Simulation : comment estimer le montant de sa future retraite ?

Un simulateur permet d’avoir une idée assez nette de ses droits et de faire une estimation approximative de sa future retraite. Mais savez-vous, comment estimer le montant de votre future retraite ? Si vous vous demandez : comment estimer mes droits à la retraite ?, cet article s’adresse à vous.

La question de la simulation

Grâce à un simulateur retraite, il vous est possible d’estimer à peu près le montant de votre future retraite et dès lors, vous pouvez déterminer à quel âge vous pourrez prendre votre retraite. L’outil de simulation affiche les droits déjà obtenus de la part des caisses de retraite complémentaire. Ensuite, il propose différents scénarios de déroulement de carrière. Un coefficient de majoration ou de minoration s’applique au montant de la retraite complémentaire. Et pour calculer votre retraite, un simulateur en ligne vous aide et vous permet par la même occasion de décider la date de votre départ à la retraite.

Le relevé de carrière

Rien n’empêche de penser à sa retraite même si on est encore jeune, dans la force de l’âge et dans la vie active. Il est d’ailleurs judicieux de faire un point de manière régulière sur sa retraite complémentaire et cela se fait grâce au relevé de carrière disponible en ligne. Vous êtes le seul à y avoir accès puisque c’est sur votre espace personnel sécurisé que vous vous connectez. Ce relevé de carrière est d’une grande importance car il fait le récapitulatif de tous les droits obtenus auprès de tous les régimes de retraite obligatoire de base et complémentaire. Dans le cas où vous n’y pensez pas, sachez que ce document vous est envoyé tous les 5 ans, dès que vous atteignez l’âge de 35 ans, par voie de courrier.

L’estimation indicative en ligne

Une estimation indicative est accessible en ligne à toute personne âgée de 55 ans et plus. Il s’agit d’une estimation permettant de connaître tous vos droits à la retraite et elle comprend le montant de votre future retraite, par régime de retraite, puis, la somme totale de votre retraite, englobant tous les régimes, et enfin, diverses estimations selon l’âge de départ à la retraite. A partir de 55 ans, ce document est envoyé via la poste tous les 5 ans également. Un entretien information de retraite est aussi recommandé avec un conseiller retraite afin d’y voir un peu plus clair et de voir s’il y a possibilité d’affiner votre projet de retraite.

Banque, fiscalité, imposition : quels sont les avantages d’un retraité ?
J’ai 60 ans, de quelles réductions puis je bénéficier au quotidien ?