Psychologie financière : comment gérer son argent ?

Investir du temps pour apprendre à gérer ses finances peut être une excellente idée. Ce que la psychologie nous révèle à cet égard, c’est que nous commettons des erreurs remarquables tout à fait « naturellement ». Lorsque cela se produit, la psychologie financière peut être notre meilleur allié.

Découvrez la relation entre la psychologie et l’économie, ce qu’est la psychologie financière, les avantages d’une utilisation assertive de nos finances et quelques stratégies pour ne pas devenir notre propre ennemi dans le domaine financier. Pour en savoir plus cliquez ici.

Psychologie et économie : les bases de la psychologie de la finance

Voyons ce qu’il en est de ces deux disciplines. La psychologie se concentre sur les aspects cognitifs, comportementaux et affectifs de l’être humain. L’économie, selon l’Accademia della crusca, est cette « science, développée depuis le XVIe siècle dans différentes écoles et théories, qui peut être définie de manière générale comme l’étude des lois qui régissent la production, la distribution et la consommation des biens, en ce qui concerne aussi bien l’activité de l’agent économique individuel que l’ordre social plus général d’un État, d’une communauté nationale ».

Mais quel est le lien entre ces deux disciplines ? Tous deux étudient l’être humain et mettent l’accent sur le comportement de ce dernier, orienté vers le bien-être. Tous deux prennent en compte les besoins de l’homme et la manière dont il s’y rapporte pour se sentir mieux.

Tous deux visent donc à analyser le comportement et les effets qu’il a sur les décisions, mais ils le font dans des perspectives distinctes. Par exemple, l’économie s’attache davantage à donner une explication aux comportements collectifs. En outre, ce sont les outils de recherche qui sont différents : l’économie, pour sa part, emploie davantage la méthode hypothétique déductive.

La psychologie, selon l’approche choisie, peut se rapprocher des sciences de la santé et voir bien au-delà de l’influence de la culture, de la gestion des dépenses et du rapport aux biens matériels. Cependant, nous voyons certains domaines qui peuvent présenter un intérêt commun pour les deux sciences :

Quelle est la psychologie de la finance ?

La psychologie de la finance est la discipline qui étudie et intervient sur les comportements liés à l’argent. Il analyse en particulier l’interaction des marchés financiers avec la nature humaine.

Ainsi, à travers l’analyse de notre comportement, il nous montre les barrières psychologiques qui influencent les décisions que nous prenons concernant nos finances. De cette façon, elle nous rapproche d’une compréhension plus profonde de nos actions, c’est-à-dire qu’elle contribue à une plus grande conscience financière.

En outre, il intervient en nous montrant le rôle que jouent les aspects inconscients lors de la prise de décisions liées à l’argent et nous oriente vers une plus grande affirmation de soi. En outre, elle ne met pas seulement l’accent sur les aspects qui concernent l’individu, mais tient également compte de l’influence du contexte et des pratiques associées à l’argent qui nous ont été enseignées.

Comment ne pas être notre propre ennemi ?

Nous devons garder à l’esprit que nous ne sommes pas des êtres parfaits et que nous n’avons pas à l’être. Il est donc important de s’autocorriger, d’être authentique et d’appliquer les stratégies qui nous sont bénéfiques.

Il est important de savoir que des mécanismes inconscients interviennent dans notre relation avec l’argent et que nos traits de personnalité l’influencent également. C’est pourquoi certains d’entre nous sont plus dépensiers que d’autres. N’hésitez pas à demander de l’aide, à parler à un expert financier, à un psychologue ou à un professionnel de la psychologie financière qui pourra vous orienter dans la bonne direction pour devenir plus sûr de vous.

Avantages de la psychologie de la finance

Ouvrir les portes de notre vie à la psychologie de la finance signifie apprendre quelque chose sur l’art merveilleux de l’investissement. Ce n’est pas facile, mais c’est un chemin unique dont nous pouvons apprendre quelque chose chaque jour, car chaque décision révèle quelque chose de nouveau sur nous.

La psychologie de la finance nous permet de nous affirmer par rapport à l’argent : un moyen merveilleux de comprendre quelle est notre relation avec lui et de savoir dans quelle direction aller pour notre propre bien.

Quelles études et qualifications pour les métiers du secteur bancaire ?
Choisir les aides publiques qui vous correspondent