Soldes et promotions : comment faire de vraies affaires sans se faire avoir ?

Il n’y a rien qui attirent plus les consommateurs que les mots « soldes et promotions ». Toutefois, il est utile de savoir si les deux termes sont similaires ou s’ils comportent des différences. Il y a des pièges à éviter, on le saura dans cet article.

Des pratiques commerciales courantes

Soldes et promotions permettent au consommateur de faire des économies. Chacune de ces pratiques commerciales possèdent ses propres particularités qu’il est utile de connaître. Pour les similarités, le prix de référence des soldes et des promotions est déterminé librement par l’annonceur. La garantie de conformité et la garantie des vices cachés est la même pour les deux, de même que la réglementation sur les pratiques commerciales déloyales et trompeuses. Par contre, certaines différences sont notables. Entre autres choses, le mot « solde » doit être visible sur tous les articles soldés mais ce mot est proscrit en cas de promotion, de même que les mots « ventes privées », « black friday », etc. Les soldes sont réglementées, seulement en 2 périodes légales de 6 semaines, en hiver et en été et dont les dates et les heures sont fixées par décret. Mais les promotions peuvent être mises en place à tout moment de l’année, mais seulement pendant une courte période et de façon occasionnelle.

Pour ne pas se faire avoir

Pour savoir comment gérer son budget, le site https://mesquestionsdargent.fr/ donne des précisions et des conseils adaptés des spécialistes en finance. Ces derniers recommandent de ne pas se concentrer sur les prix barrés ni sur les rabais proposés mais de bien analyser le produit visé. Il faut déterminer l’usage que l’on souhaite en faire, les capacités voulues, les services après-vente attendus de la part du magasin qui le commercialise, etc. C’est de cette manière qu’un consommateur arrivera à mieux gérer son budget. Le fait est que les soldes sont souvent en nombre très limité, les vrais soldes ne pullulent pas.

Certains se font avoir…

Pratiquement tous aimeraient acheter en étant sûr de réaliser de bonnes affaires. Faire des économies est l’objectif de tous. En France, des études ont montré que les réductions pharamineuses promises, par rapport au prix réel, ne s’appliquaient pas à tous les articles des rayons où le rabais semble s’adresser. Sur tout un rayon, il arrive qu’un seul article est concerné. Le client, bien sûr, pense à de l’arnaque bien qu’en réalité, l’enseigne ne fait rien d’illégal. Il n’en reste pas moins que le client reste frustré et déçu.

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