Revendre son or par internet : avantages et inconvénients

Il existe plusieurs alternatives pour revendre son or, l’une d’elles est de le faire en ligne. Tout de même, il y a des inconvénients à prendre en compte même si les avantages sont nombreux.

Comment cela se passe-t-il en ligne ?

Les particuliers qui vendent leur or, ce n’est pas dans le but de faire des économies mais par besoin de liquidités. Revendre son or par correspondance peut être pratique mais un certain nombre de précautions doivent être prises. Il est très instructif de lire les avis et les critiques des internautes afin d’évaluer le sérieux et la fiabilité d’un acheteur. Connaître son identité, son adresse réelle et ses coordonnées téléphoniques est aussi important. Passer un coup de fil ou même aller voir la personne (si cela est possible) peut être un plus. Pour connaître les meilleurs sites de rachat d’or, il faut se rendre sur comparateur-or.com. Les sites proposent des simulateurs pour pouvoir évaluer et estimer son or. Tout professionnel qui rachète de l’or, en ligne y compris, est dans l’obligation de remettre une copie du contrat écrit au vendeur, au moment de la signature du contrat. En cas de litiges, il faut s’adresser à une association agréée de consommateurs qui aide pour un règlement à l’amiable ou le cas échéant, pour une action en justice.

D’autres avantages d’une revente par Internet

Le fait de vendre en ligne présente des avantages non négligeables. Une fois que les négociations commencent, le vendeur doit envoyer un kit dans lequel il place son or et l’acheteur en fait l’expertise. Il renvoie ensuite les photos de l’expertise par mail ainsi qu’une offre de rachat. Le cédant valide ou non ce devis et dans le cas où il la valide, le paiement se fait en seulement 24h ouvrables. La rapidité de paiement est la caractéristique la plus notable de ce genre de transaction, car le compte est crédité 3 fois plus rapidement qu’avec un chèque.

L’or et l’épargne

En tant que valeur refuge, l’or est un investissement de choix permettant de mieux gérer son budget. En effet, un plan d’épargne or permet de limiter les éventuelles pertes sur les autres placements en cas de crise. Les professionnels conseillent de réaffecter 50 % de son épargne bancaire sur des livrets et des comptes à faible rémunération dans le plan d’épargne or, mais pas davantage. Par ailleurs, il est bon de savoir que revendre son or contribue à la préservation de l’environnement et de limiter la production dans les mines aurifères.

Poids, mesures, classification et cours de l’or : bon à savoir avant la revente
Comment obtenir le meilleur prix et comment négocier ?