Revendre en bijouterie : avantages et inconvénients

La liste des circuits de revente des bijoux, en or y compris, et les bijoutiers en font partie. Mais quels sont les avantages et les inconvénients ?

De nombreuses possibilités de revente

Les acheteurs potentiels de bijoux sont multiples et leurs profils diffèrent, certains cherchent la beauté du bijou, d’autres la pureté du métal, d’autres encore le poids seulement, etc. Le plaqué or, naturellement, aura moins de valeur qu’un bijou en or pur, de 18 ou 24 carats. Il en est de même des bijoux d’occasion qui sont, bien sûr, moins chers mais c’est ce qui facilite leur revente car leur prix est plus accessible. Les bijoux de marque peuvent rapporter plus gros, toutefois, du fait de leur coût un peu plus élevé, ils peuvent ne pas trouver acquéreur rapidement. Du côté du vendeur, pour tirer le meilleur prix de ses bijoux, il doit bien les entretenir et faire en sorte qu’ils ne soient pas abîmés, ce qui réduirait leur prix. L’un des acteurs du marché qui s’intéresse le plus aux bijoux que les particuliers souhaitent revendre, c’est le bijoutier-joaillier. Le fait est qu’ils sont des experts pour reconnaître les bijoux de marques et leur valeur réelle.

Les bijoux prisés par les bijoutiers-joailliers

Les bijoutiers-joailliers sont des professionnels des bijoux mais l’inconvénient, c’est qu’ils s’intéressent surtout aux bijoux en or, qu’ils remettent en vitrine directement parfois ou qu’ils font fondre afin d’en faire de nouveaux bijoux avant de les revendre à leur tour. Ils reprennent également les bijoux en argent. Le problème réside dans le fait que le vendeur n’est souvent pas apte à évaluer la valeur réelle et actuelle des bijoux qu’il souhaite revendre. D’abord, pour savoir qu’un bijou est fait d’un métal précieux, il faut le regarder dans tous les sens pour trouver le fameux poinçon qui le garantit. Si le poinçon ressemble à un hippocampe, c’est que le bijou est en or pur à 24 carats et il vaut une jolie petite fortune.

Estimation et expertise

Pour être sûr de la valeur des bijoux que l’on veut vendre, le mieux est de faire appel à l’expertise des bijoutiers-joailliers. En effet, pour estimer et expertiser des bijoux, on ne peut pas trouver mieux comme spécialistes. On aura alors toutes les informations nécessaires pour vendre ses bijoux au bon prix. Une évaluation peut se faire auprès de toutes les bijouteries normalement, que ce soit dans les quartiers chics que dans ceux plus populaires.

Enchères, internet, dépôts-vente : quels sont les autres circuits ?
A qui et où revendre ses bijoux ?