Poids, mesures, classification et cours de l’or : bon à savoir avant la revente

Afin de vendre son or au meilleur prix, il est essentiel de savoir les caractéristiques prises en compte en cas de vente. Le poids, la classification, le cours, la mesure de l’or doivent être analysés avant la revente.

L’unité de mesure de l’or

Depuis 1828, la United States Mint des Etats-Unis a institué l’ « once » comme l’unité de mesure pour l’or. Quant au poids d’une once d’or, il est dans les 31 grammes, plus précisément 31,104 grammes. Mais dans le monde de la joaillerie, c’est le carat qui est l’unité de mesure ou la référence. Le carat détermine la part d’or dans un alliage, c’est-à-dire le pourcentage massique d’or dans un métal. Il est utilisé pour mesurer la pureté de l’or et sert également à la mesure des pierres précieuses. L’or le plus pur est de 24 carats. Et la loi stipule que chaque bijou en or porte la précision de son carat. Le 18 carats est le minimum pour l’or pur soit un rapport de 750/1000. Un bijou contenant une proportion moindre n’est pas considérée comme de l’or et ne peut être appelé or.

Les investissements en or physique

Lorsqu’il est question d’investissements en or physique, on parle de lingots de 1 kg et de barres de 12 kg. En Bourse, une barre pèse au-dessus de 12 kg et l’achat et la vente de telles barres sont souvent l’apanage des grosses entreprises. Il faut dire qu’une seule barre coûte dans les 500 000 dollars auxquels il faut ajouter les frais de livraison et de stockage (assez élevés). Il est, bien sûr, possible de trouver des lingots pesant entre 5 et 500 grammes, surtout utilisés en bijouterie et accessibles aux particuliers. Quant aux pièces d’or, elles sont largement moins chères que les lingots et en cas de besoin urgent de liquidités, elles sont plus faciles et plus rapides à échanger.

Les investissements en or dématérialisés

Que dire des investissements en or dématérialisés ? Depuis quelques années, ce type d’investissement est devenu de plus en plus populaire et on constate une évolution positive de l’acquisition d’actions de mines d’or. Un particulier qui s’y intéresse ne doit pas oublier d’inclure les frais d’achat et de revente des actions qui peuvent atteindre les 4 à 5 % du capital investi. Autre information importante : le cours de l’or français est celui fixé quotidiennement par la London Bullion Market Association, l’organisation mondiale chargée de déterminer le cours de l’or jour après jour.

Comment obtenir le meilleur prix et comment négocier ?
Vendre son or : quels objets ai je le droit de vendre ?