Le Private Equity pour profiter de la croissance des PME

Afin de diversifier au mieux son patrimoine et de profiter de certains avantages fiscaux, un moyen intéressant est de placer une partie de son épargne dans une PME. Mais comment faire ? L’article vous éclaircit la situation.

Le Private Equity en question

On peut dire que le Private Equity est en plein essor depuis la crise des marchés financiers, boursiers, etc. Il s’agit de l’investissement non-coté, c’est-à-dire l’investissement dans les PME. Les rendements sont indiscutablement plus alléchants et les performances de loin supérieures aux autres classes d’actifs financiers. Le Private Equity est réglementé par la loi Tepa et il permet de financer la création, le développement et la transmission des petites et moyennes entreprises. Sur 10 ans, le TRI du capital-investissement atteint +10,7 % alors qu’en comparaison, pour la même période, le CAC 40 n’atteint que 4,5 %.

Tirer profit de la croissance des PME

Le Private Equity est l’un des dispositifs qui s’offrent aux investisseurs particuliers pour investir dans des PME et de tirer profit de leur croissance. Le gouvernement encourage et pousse les particuliers à placer leur épargne dans les entreprises, dans le but de démocratiser l’investissement dans les PME. Le fait est qu’investir dans une entreprise de petite ou moyenne envergure présente plusieurs attraits. D’abord, les PME, en règle générale, sont de loin moins chères. Et puis, étant donné que les PME créent de nouveaux emplois, il y a une dimension sociale qui est prise en compte dans le fait d’y investir. Encore un autre point important : les PME ne vendent qu’en France en principe, ce qui fait qu’elles profitent de la croissance économique en France lorsqu’elle est bonne, bien plus que les grands groupes qui sont internationaux et dont la croissance dépend en partie de la santé de l’écosystème financier des pays où ils sont implantés. Et l’investisseur qui aurait investi dans une PME profite aussi de la croissance de celle-ci.

L’image du Private Equity

Certains investissent dans la PME d’un ami ou d’un membre de leur famille, sans évaluer sérieusement les risques encourus. Les résultats peuvent alors parfois être désastreux, ce qui fausse l’image que l’on peut avoir du Private Equity. Pour faire évoluer la rentabilité des investissements, il est recommandé de faire appel aux services de professionnels, spécialisés dans ce genre de gestion. Ce qui veut dire que les particuliers ne doivent pas investir en direct dans les PME, bien que celles-ci soient un instrument de croissance indéniable.

Les produits structurés pour investir de manière opportuniste sur les marchés
La gestion pilotée pour confier votre portefeuille à des experts