Le livret jeune : quels sont ses caractéristiques ?

On entend souvent du livret jeune, mais savez-vous qu’il a différentes spécificités ? Il faut savoir que le livret jeune s’adresse aux jeunes âgés de 12 et 25 ans qui résident en France à titre habituel et qui ne sont pas encore titulaires d’un livret jeune.

Différentes spécificités du livret jeune

L’ouverture comme la clôture d’un livret jeune sont gratuites. A l’ouverture, le dépôt minimum est de 10 euros. Cette somme peut être en espèces, en chèque ou par virement à partir d’un compte dans le même établissement bancaire. Chaque banque est libre de fixer la rémunération du livret, toutefois, celle-ci ne doit pas être inférieure à la rémunération du livret A qui est de 0,75 % au 1er janvier 2019. Mais dans n’importe quelle banque, le plafond est de 1 600 euros. L’un des plus grands intérêts du livret jeune, c’est le fait qu’il soit défiscalisé, c’est-à-dire que les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Les intérêts en question sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois, ce qui sous-entend qu’au besoin, il est préférable d’effectuer des retraits le 1er et ou le 16 pour ne pas accuser une perte d’intéressement. Ces intérêts cumulés sur l’année s’ajoutent au capital le 31 décembre de l’année en cours.

Un livret réglementé plus avantageux que les autres

Le livret jeune présente de nombreux avantages que ne possèdent pas les autres livrets réglementés. Une banque donnée peut décider de rémunérer mieux que le taux du livret A, ce qui est le cas du livret jeune de LCL qui offre 1 % de rémunération supplémentaire. Les dépôts et les retraits sont libres mais un mineur ne peut retirer une somme d’argent ni utiliser une carte de retrait sans être accompagné par ses parents ou avec l’autorisation de ceux-ci. Ce qui n’est plus obligatoire dès que le jeune atteint son seizième anniversaire. Le livret jeune est un produit d’épargne, d’une épargne dont la disponibilité est immédiate.

Encore d’autres particularités

Une carte de retrait ne peut être utilisée que dans les distributeurs automatiques de billets de la banque émettrice, soit pour des retraits soit pour connaître le solde du compte. Normalement, le souscripteur reçoit un relevé de compte pour les opérations effectuées sur son livret jeune, sinon, il le reçoit en début d’année en même temps que les intérêts. Le 31 décembre de l’année de son 25e anniversaire, un jeune doit clôturer son livret, autrement, c’est la banque qui le fait.

Le CEL : Le compte épargne logement
LDDS : Le livret de développement durable et solidaire