Le LEP : la meilleure rémunération possible pour un placement

S’adressant aux personnes aux revenus modestes, le Livret d’Epargne Populaire dit LEP se présente comme étant l’un des meilleurs moyens de placements disponibles et dont le taux de rémunération est l’un des plus élevés du marché.

A qui s’adresse le LEP ?

Le LEP, ou Livret d’Epargne Populaire, est, comme son nom l’indique clairement, destiné à la tranche de la population aux revenus modestes. C’est un plan d’épargne mis en place pour aider ces personnes à faire des placements. Elles ont ainsi la possibilité de placer leur épargne tout en préservant leur habituel pouvoir d’achat. Ce dispositif est d’une grande simplicité, ce qui signifie accès facile au grand nombre, souple et surtout, sûr, ce qui est hautement important pour ceux qui disposent de revenus modestes. En outre, toutes les personnes fiscalement domiciliées en France ou dans les DOM peuvent en bénéficier, de même que celles dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas le plafond fixé par la loi. Cependant, il est important de noter qu’un seul LEP est permis par personne et pas plus de 2 par foyer fiscal.

Au cœur du LEP

Pour souscrire un LEP, aucun frais n’est requis et la gestion en ligne est instantanée et aussi gratuite. Le versement initial est de 30 euros minimum et le plafond de versement est de 7 700 euros hors capitalisation des intérêts. Ce qui est avantageux avec le LEP, c’est que les fonds sont disponibles à tout moment. Il n’y a pas de solde minimum mais si ceci reste nul pendant 1 an, il sera clôturé d’office. Il n’existe pas non plus de limitation quant à la durée de détention. Un souscripteur peut conserver son LEP tant que son Revenu Fiscal de Référence ou RFR reste en-dessous du plafond fixé par la réglementation, mais si ce RFR dépasse ce plafond pendant une année par exemple, il peut conserver son LEP si le RFR repasse sous le seuil réglementaire l’année d’après. Il faut évidemment présenter un justificatif fiscal tous les ans avant le 31 mars.

La question de la rémunération

Le taux de rémunération du LEP est élevé, permettant au souscripteur de garder son pouvoir d’achat, voire de faire des économies pour réaliser d’autres projets. Le LEP se présente donc comme une combinaison épargne et placements très intéressante. La rémunération est de 1,25 % net d’impôt par an, les intérêts sont calculés toutes les quinzaines et versés chaque année, au 31 décembre. N’hésitez pas de visiter le site https://www.mesquestionsdargent.fr/ pour profiter des conseils d’experts en finance.

Le CEL : Le compte épargne logement
LDDS : Le livret de développement durable et solidaire