J’ai 60 ans, de quelles réductions puis je bénéficier au quotidien ?

Arrivé à l’âge de 60 ans, tout citoyen français a droit à de nombreuses réductions et ce, dans différents domaines. Avez-vous 60 ans ou voulez-vous juste connaitre vos droits ? Cet article vous éclaircit sur ce point.

Un statut donnant accès à des réductions

Le statut de senior présente des avantages non négligeables dans plusieurs domaines, du transport et le spectacle en passant par les cartes de réduction et diverses autres exonérations d’impôts. A partir de 60 ans, une personne a droit à une carte senior + de la part de la SNCF, grâce à laquelle elle bénéficie d’une réduction de 25 % sur n’importe quel trajet en seconde classe. Si elle voyage en première classe, elle bénéficie de 40 % de réduction. La livraison de bagages ou la location de voiture donne lieu à des réductions également. Quant à Air France, elle ne donne pas de carte mais donne une réduction allant jusqu’à 90 % sur les vols métropolitains et jusqu’à 50 % sur les vols internationaux. Avis, lui, donne une carte Club Senior valable 2 ans et permettant de bénéficier de réductions entre 10 et 20 % et d’un surclassement à chaque nouvelle location. Sinon, pratiquement toutes les villes de France proposent des cartes seniors à petits prix (ou même gratuites) aux seniors pour les transports urbains.

Sur le plan fiscal et celui de la santé

Sous certaines conditions, les seniors peuvent bénéficier d’un allègement fiscal aussi bien au niveau de la taxe d’habitation que de la redevance télé et la taxe foncière et les plus-values sur leurs biens immobiliers. A partir de 65 ans, le senior a droit à un abattement sur le revenu imposable, sur la base de ses revenus déclarés. Côté santé, à partir de cet âge, le vaccin contre la grippe est offert, et dès 50 ans, la mammographie est gratuite pour les femmes. Des aides financières spécifiques sont aussi prévues en cas de revenus modestes, telles que la CMU (Couverture maladie universelle) complémentaire et le chèque-santé.

Des aides opportunes

Les plus de 60 ans ont accès à différents avantages liés à l’âge, notamment des réductions pour seniors. Ces réductions sont les bienvenues puisque la fin d’une carrière professionnelle impacte durement sur les finances d’un ménage. Il y a aussi d’autres aides telles que l’Allocation de solidarité aux personnes âgées ou Aspa dans le cas où un senior âgé de 65 ans ne dispose que d’un revenu inférieur à 803,20 euros par mois.

Banque, fiscalité, imposition : quels sont les avantages d’un retraité ?
Fonction publique et entreprise privé : différences concernant le retraite ?