Enchères, internet, dépôts-vente : quels sont les autres circuits ?

Il existe toutes sortes d’acheteurs prêts à acquérir les bijoux d’occasion ou de marque dont on souhaite tirer de l’argent. Sur ce, il est avantageux de connaître tous les circuits de revente de bijoux pour augmenter ses chances de vente.

Les différents circuits de revente

La liste des circuits de revente est longue, mais utile pour tous ceux qui ont l’intention de revendre tout ou une partie de leurs bijoux personnels. Par exemple, il est possible de le faire sur internet via des sites de petites annonces. Naturellement, les personnes malveillantes pullulent sur le Net, aussi, il faut se montrer particulièrement prudent dans ce genre de transactions. Les sites sérieux et reconnus sont tout de même en grand nombre, dont leboncoin et Ebay. En général, ces sites sont faciles d’utilisation et le vendeur est libre de fixer son prix. Le principe des enchères est celui du site Ebay, et si on possède des bijoux de valeur, en or pur ou de grande signature, les surenchères peuvent faire gagner un joli pactole. Une autre possibilité : la revente des bijoux auprès des bijouteries. Ce sont des experts qui peuvent donner l’estimation la plus exacte possible de ses bijoux et ils se portent souvent acquéreurs.

Les spécialistes du rachat d’or ou comptoirs spécialisés

Dans chaque ville de France se trouvent des spécialistes du rachat de bijoux en or qui officient dans des boutiques spécialisées. On peut se rendre auprès de ces comptoirs de l’or pour revendre ses bijoux. Chez les buralistes, on peut aussi tomber sur ces professionnels, en quête de bijoux en or, quel que soit leur état. L’opération se déroule comme suit : le vendeur apporte ses bijoux en or, l’expert les pèse, et il en détermine le prix en fonction du poids en gramme ou en carats et sur la base du cours officiel. Souvent, ces bijoux en or tombent entre les mains des fondeurs qui vont les transformer en d’autres bijoux.

En dépôt-vente

Les magasins de dépôt-vente sont aussi des endroits où on peut réaliser de bonnes affaires. Le responsable commencera par évaluer les bijoux qui lui sont présentés, et il va en donner les estimations. Les négociations peuvent alors débuter et au final, si le vendeur et l’acquéreur tombe d’accord sur un prix, le responsable de la boutique de dépôt-vente va prendre sa commission sur le prix convenu. Ces acteurs figurent sur la liste des circuits de revente à connaître.

Revendre en bijouterie : avantages et inconvénients
A qui et où revendre ses bijoux ?