Economies d’énergies : consommer mieux et moins pour gagner plus

En réduisant sa consommation d’énergies, on paie moins cher les factures d’électricité, on contribue à préserver les ressources et l’environnement, et on peut même augmenter son pouvoir d’achat. Mais comment ? Il existe des réflexes à adopter pour économiser plus d’énergies.

Des réflexes à adopter au quotidien

Les portes et les fenêtres doivent être bien étanches pour isoler au mieux la maison. Des rideaux isolants sont aussi une solution permettant de réduire sa consommation énergétique de 15 à 50 %. Donc, ouvrir portes, fenêtres et rideaux le jour pour que le soleil entre à flots et les fermer dès la nuit tombe pour une moindre déperdition énergétique. Quant au ballon d’eau chaude, ne le faire fonctionner que durant les heures creuses, entre 12 et 16h et entre 21h et 7h30. Vérifier régulièrement que les robinets ne fuient pas et privilégier la douche. Comparer les options tarifaires est également une solution à envisager. Des conseils précis et pratiques pour une consommation moindre et intelligente au quotidien sont accessibles sur Mes Questions D’Argent.

Gérer mieux le chauffage

En France, le chauffage représente 60 % des dépenses énergétiques, c’est donc là qu’il faut surtout chercher une solution pour réduire sa facture énergétique. Il est important de régler le chauffage selon ses besoins et si on se base sur les recommandations de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), les températures pour les pièces à vivre sont de 19°C, pour la salle de bain c’est 21°C et pour les chambres à coucher, c’est 16°C. Au moment du coucher, ne pas oublier de diminuer la température de 3°C pour un meilleur sommeil ou s’habiller plus chaudement. Réduire la température ne serait-ce que de 1°C impacte grandement sur la facture de chauffage (environ 7 % de gain). Il est également judicieux de planifier et de programmer la température via un thermostat connecté. Le chauffage au bois est une alternative de choix.

Entretien régulier des radiateurs

Aussi simple que cela paraisse, le nettoyage régulier des radiateurs permet de réduire sa consommation énergétique d’environ 10 %. En fait, la poussière entrave un tant soit peu les performances des radiateurs. Il faut veiller à ce qu’il y ait suffisamment d’espace autour des radiateurs pour une meilleure circulation de l’air et éviter de poser des objets dessus ou à proximité immédiate. Poser des panneaux réfléchissants à l’arrière des radiateurs peut booster considérablement leurs performances ( de 5 à 10% environ).

Astuces pour faire des économies au quotidien
Gestion bancaire : comment éviter les frais bancaires et les pénalités ?